Le havre des dieux

Les oeuvres faconnées par Masamichi Yoshikawa entraînent vers le sacré.

L'oeil glisse sur les surface en céladon seihakuji, la pensée s'étire entre les tons de blancs et de bleus, à l'infini.

Les pièces sont construites dans une charpente de porcelaine animée. Asymétries équilibrées, recoins se jouant protecteurs, décrochements offrant différents points d'observation, traits qui frôlent la rectiligne sans jamais vraiment l'atteindre, angles presque droits qui apparaissent dans une clarté fantastique.. Constructions sereines, même si le doute est permis.

Les oeuvres au final abritent le regard, préservent de la fuite. Cocons ouverts et accueillants, à la fois doux et structurés, légers et profonds. Ils invitent à s'y investir, à s'y reposer. Certains seraient même habités de kamis.

Rencontré en marge de l'exposition, Yoshikawa-san nous confie l'exigence de sa démarche. Le travail de l'esprit et du corps. Il convient que ses oeuvres confinent au religieux.
Il est heureux que sa production trouve accueil en un aussi bel écrin à la Fondation Baur.

L'atelier du maître est situé à Tokoname, où la tradition de l'art céramique, comprenant les ustensiles du thé, se transmet et se développe depuis plusieurs siècles, nourri par la réputée terre rouge de l'endroit .
La passion de Masamichi Yoshikawa l'attache cependant à la porcelaine et à sa couverture d'émail aquifère. Cela nécessite des matières premières qu'il va quérir et sélectionner à Kyushu, avec le plus grand soin.
 

" .. the act of creating is for me an act of prayer. "   Masamichi Yoshikawa

 

YOSHIKAWA MASAMICHI - Architectures
du 6 septembre au 15 octobre 2017 à la Fondation Baur, Genève
Visites avec présence d'Aux Mille Pins lors du Dimanche en famille le 17 septembre 2017 dès 14h00 dans le cadre du Parcours céramique carougeois
Comptoir de thé japonais avec petites pâtisseries par Aux Mille Pins les dimanches
10, 17 et 24 septembre
8 et 15 octobre 2017

Emiko et le Chabozu