Rêverie dans l’Osmanthus

金木犀 Kinmokusei

'Kinmokusei', ce mot est une porte vers l’imaginaire…, il me rappelle le délicieux parfum de ces fleurs sur le chemin d’école au Japon, en automne. A ce jour je n’ai jamais rencontré ces gracieux lobes aux tons mandarine à Genève.

Au Japon, kinmokusei, Osmanthus fragrans Lour. var. aurantiacus Makino est l’une des trois plantes les plus parfumées après kuchinashi 梔子 (le gardénia) et jinchôgé 沈丁花 (le daphné).
Les parfums de kinmokusei et daphné se ressemblent, mais le daphné fleurit au printemps tandis que le kinmokusei se fait sentir avec l’arrivée de l’automne. L’osmanthus dégage des senteurs florales et fruitées.

Kinmokusei Osmanthus fragrance Lour. var. aurantiacus courtesy and © T-Mizo

 

L’or floral
Kinmokusei, l’osmanthus orange, aussi appelé olivier odorant ou olivier à thé, est originaire de Chine du sud et il a poussé jusqu’au Japon. De son éclat profond vient sa dénomination ‘kin’ 金, qui signifie la couleur dorée. Sa floraison est entre mi-septembre et fin octobre. Les grands arbustes atteignent jusqu’à dix mètres de hauteur.
En Chine il est appelé keika 桂花, tanka 丹桂, kinka 金桂.

En médecine et parfumerie
Ses fleurs sont utilisées en médecine chinoise traditionnelle. La substance active de l’osmanthus est contenue dans la fleur. Son efficacité est reconnue contre les brûlures d’estomac, la basse tension, l’insomnie.
Les variétés Osmanthus fragrans sont utilisées par les parfumeurs.

En cuisine
Ses fleurs sont appréciées mélangées au thé ou à l’alcool, dans les gâteaux.
Les fleurs séchées de l’osmanthus orange, à l’arôme doux très prononcé, se nomment keikacha 桂花茶. On les infuse telles quelles, ou mélangées au thé noir ou thé Oolong.

 

Ginmokusei Osmanthus fragrans Lour. var. Fragrans

銀木犀 Ginmokusei

Dans les chemins, au Japon, on rencontre également communément l’osmanthus crème ginmokusei 銀木犀 Osmanthus fragrans Lour. var. Fragrans. C’est la variété originale de kinmokusei. Il fait partie de la trentaine d’espèces reconnues d’osmanthus au sein de la familles des Oléacées, Oleaceae.
Les jolies petites fleurs écrues de cette variété dégagent également un parfum doux, mais beaucoup plus discret.

 

Hiiragimokusei Osmanthus × fortunei courtesy and © Chika Oka

柊木犀 Hiiragimokusei Osmanthus × fortunei
On présume que c’est un hybride de ginmokusei Osmanthus fragrans et du houx Osmanthus heterophyllus. Ses feuilles sont épaisses et dentelées. Aussi appelé “faux houx”. Il fleurit en automne.

 

Hiiragi (houx) Osmanthus heterophyllus

 

柊 Hiiragi (Houx) Osmanthus heterophyllus
Présent largement depuis le Kansai jusqu’en Asie de l’Est, sa taille atteint jusqu’à 3-6m. Les feuilles sont dures et ont 9 épines acérées. La floraison est en fin d’automne et hiver, ses fleurs blanches diffusent un très beau parfum…

 

Osmanthus blancs et orange - photo courtesy and © Noriko K.

 
 

Une bonne amie d’Osaka vient de m’envoyer la photo des osmanthus qui fleurissent dans son jardin et se saluent, l’un orangé, l’autre blanc ! On l’apprécie quelques jours seulement, sa présence éphémère fait poindre la nostalgie.

Shikizakikinmokusei

 

四季咲きキンモクセイ Shikizakikinmokusei
Une variété cultivée, avec plusieurs floraisons tout au long de l’année sauf en été et hiver. Les fleurs sont moins aromatiques que kinmokusei. La taille d’arbre n’est pas très grande et ses feuilles sont d’un vert très vif, ils sont très souvent plantés dans les haies.

 

Usugimokusei Osmanthus fragrans var. thunbergii courtesy and © 都立武蔵野の森公園

薄黄木犀 Usugimokusei Osmanthus fragrans var. thunbergii
Les fleurs sont jaunes crème. Leur parfum est moins aromatique. Cette espèce native pousse plutôt dans le sud-ouest du Japon.

Osmanthus marginatus

Ryukyumokusei Osmanthus marginatus © www.utinatusin.com

 

琉球木犀 Ryukyumokusei Osmanthus marginatus
Disséminé au sud de Amami Òshima (Kagoshima), Okinawa, Taiwan, Chine du sud. Floraison en juin. Ses petites fleurs blanches ont un parfum discret.

 
木犀をみごもるまでに深く吸う

I inhale the scent of mokusei
so deeply that
I feel pregnant with it
— 文挟夫佐恵 Fusae Fubasami
 

La langue d’Osmanthus

Selon la tradition japonaise les fleurs d’Osmanthus nous parlent et nous enseignent dans leur langage :

Humilité
Par l’apparence humble de ses fleurs, en contraste de son parfum étourdissant.

Noblesse
Faire tomber toutes les fleurs sans regret dans les pluies d’automne – telle une personne d’honneur.

Vérité
Par sa senteur révélatrice, sa floraison ne peut se cacher ou tricher. C’est la fleur sans mensonge.

Ivresse
Par son parfum envoûtant. On le sent seulement pendant trois à sept jours, après c’est le retour brutal, le dégrisement fade…

Premier amour
La fragrance fulgurante, comme le premier amour de sa vie, qu’on n’oubliera jamais.

La fragrance familière des osmanthus, leurs quatre lobes comme des petites menottes de nouveaux-nés me manquent beaucoup car, depuis que je ne vis plus au Japon, je n’ai pas eu la chance de m’y trouver au moment de leur courte floraison.

Cela réconforte de songer à cette famille de plantes qui, au fil des automnes, se donnent aux écoliers et aux passants le moment venu, choisi mystérieusement...

Osmanthus fragrans

Osmanthus fragrans courtesy and © Taru Yumeoka