Artiste de la gastronomie
Kazuhiko Nishitaki est admirable, il a du talent en cuisine, chez lui tout est beau et … immangeable…
Pour le Nouvel-An il a préparé un magistral osechi ryôri - お節料理, le plat traditionnel. Mmmh.. il y a une belle crevette à tête rouge vif, de la dorade grillée, des kushiyaki, du kamaboko…
- Mais vous ne pourrez rien manger,.. tout est en papier !…
Farces en famille
M. Nishitaki, 74 ans, surnommé Megane no Ojīchan — メガネのおじいちゃん ( “grand-père à lunettes” ) aime surprendre son monde.
Tout a commencé il y a environ dix ans. Ce soir-là, Nishitaki-san a été réprimandé par sa femme qui rentrait du travail: "J'ai failli le manger..!" Il avait placé des imitations de biscuits en carton dans la boîte à aliments qu'elle amenait comme d’habitude au bureau…
Il n’allait plus s’arrêter.. Suivant son esprit facétieux et profitant de son temps libre, il se plaît à illusionner son entourage en créant des mets en papier. Et cela marche souvent, avec sa femme, ses petits enfants…
Il utilise et recycle les feuilles de papiers de tous les jours: serviettes, journaux, papier de soie. Il a aussi reçu du papier washi multicolore par sa grande soeur. A ce jour il a produit près de 300 entrées, plats, menus, douceurs - tout ce dont l’oeil peut rêver.
Ses inspirations? "Je prends toujours mon appareil numérique quand je vais au resto, je lis des magazines de cuisine, je ne rate pas les émissions culinaires à la télé..."
“ Le réalisme à tout prix est futile.
Il ne s'agit pas de produire des répliques exactes, mais juste de tromper l'oeil au premier regard. ”
— Megane no Ojīchan
L’oeil exigeant de son fils
Suivant les conseils de son fils Naoto, 48 ans, un professeur de peinture très exigeant sur les finitions de chaque oeuvre, Nishitaki-san doit parfois re-confectionner. Ces verdicts stricts sont parfois difficiles à encaisser, mais l’esthétique et le succès sont au bout. Depuis l'ouverture de son compte twitter, la réputation de ses oeuvres d'art a flambé sur internet...
Personnage d’Ōsaka
Son histoire, son style d’origami unique et plein d’humour nous fait rire et nous va droit au coeur. Il a tous les traits d’un personnage haut en couleurs, chaleureux et plein d’appétit pour la vie comme on peut en rencontrer à Ōsaka!
Ojīchan, malgré sa notoriété naissante, garde son esprit taquin. Et quand sa femme entre dans la cuisine, il n’est pas rare qu’elle soit mystifiée par une nouvelle création…