L'ivresse des fleurs

Hanami 花見 : on admire les cerisiers en fleurs, la période si éphémère..

Au Japon la carte de la floraison printanière des cerisiers s'affiche partout. Au jour le jour l’on guette l'éclosion des nouvelles feuilles, puis des fleurs depuis le sud jusqu'aux coins reculés de l'île d'Hokkaidō.

L'on prend le train pour aller admirer les vues les plus réputées.

Pour quelques jours, quelques minutes, l'ivresse de fraîcheur, une joie simple et un grain de folie gagnent les Japonais qui veulent capter, humer l'instant, frôler l’immortel..

Hanami est une réjouissance partagée dans la jovialité, entre amis, entre collègues, en famille, sur un coin d'herbe, sous la clarté des nouvelles fleurs, avec des victuailles, du thé, du saké..

On fête la légèreté, la fragilité, l'évanescence et par là la beauté des choses et des êtres vivants.

DSC_2124 reframed resized.png

Histoire de plus de mille ans

La tradition de hanami remonte à l’époque de Nara, au 8e siècle, d’abord associée aux fleurs de prunier.
La coutume est si ancrée que dans la langue le terme sakura 桜 - hérité du vieux japonais signifiant fleurir, s’ouvrir - désigne à la fois la floraison des cerisiers et l’arbre du même nom.
Le bouddhisme adopte cette célébration du passage de saison comme symbole du cycle dynamique des (re-)naissances et des morts, de l’impermanence constante du monde.

Connaissez-vous les variétés du cerisier ?

Les cerisiers à fleurs sont du genre Prunus, sous-genre Cerasus part de la grande famille des Rosaceae. Les Japonais cultivent les cerisiers ornementaux depuis plus de 1’000 ans. Il existe plus de 200 variétés traditionnelles.

La variété la plus populaire au Japon est le cerisier Somei Yoshino 染井吉野 (Prunus ×yedoensis). Ses fleurs ont cinq pétales et la couleur des fleurs sont teintées de rose pâle quand elles commencent à fleurir, mais s’adoucissent en blanc au pic de floraison.

Cette variété tient son nom du village de Somei 染井 (maintenant intégré à l'arrondissement de Toshima à Tokyo). Selon les recherches génétiques, c'est un hybride de Oshima zakura 大島桜 et Edo Higanzakura 江戸彼岸桜, qui aurait été développé au milieu du 19ème siècle dans la région d’Edo (ancien nom de Tokyo). A partir de l’ére Meiji (1868-1912), elle commença à se répandre dans le pays.

L’arbre atteint une hauteur de env. 10 - 15m. La saison de floraison est entre mi-mars et fin avril. La reproduction des arbres se fait uniquement avec la méthode artificielle de ”greffer” c’est à dire à cloner. La plupart de cerisiers qu’on trouve dans les parcs et les rues sont reproduits par le clonage depuis l’ère d’Edo..

Quand les fleurs de Somei Yoshino commencent à tomber, les Yaezakura 八重桜 commencent à fleurir.

"Yaezakura" courtesy & copyright © @mayumi_walker

"Yaezakura" courtesy & copyright © @mayumi_walker

Les Yaezakura est le terme générique des cerisiers qui ont plusieurs pétales dense et rose foncé – env. 10 à 100 pétales – ce n’est pas une variété. Sa période de floraison est entre début avril et mai. Appelé également Satozakura 里桜 ou Botanzakura 牡丹桜, les plus connus sont les Kanzan 関山, Ichiyo 一葉、Fugenzou 普賢象, Yae benishidaré 八重紅枝垂れ, Ukon 鬱金 etc. Le Splendide Kenrokuen kikuzakura 兼六園菊桜 a environ 300 pétales par fleur..

Le Yaezakura est apprécié depuis l’Antiquité au Japon.

Les vers de Isé no Taifu 伊勢大輔, la poètesse de l’ère de Heian (794-1192), évoquent le lien fraternel qui unit tous les cerisiers du Japon:

いにしへの奈良の都の八重桜 けふ九重ににほひぬるかな
Inishié no Nara no Miyako no Yaézakura kyo kokonoé ni nioi nurukana

“Yaézakura donné par l’ancien Palais de Nara fleurit magnifiquement aujourd’hui à la cour de Kyoto”


Sous ce beau ciel du printemps, profitons le beau moment de voyage en ancienne époque en admirant des cerisiers..