Hinamatsuri 雛祭り- le Festival des Poupées

Hinamatsuri 雛祭り est une festivité célébrant les petites filles chaque année, au 3 mars.
Les jours précédant le 3 mars les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées se transmettent de génération en génération. Elles représentent les personnages de la Cour impériale de l'ère Heian (794-1185).

Les poupées ont le pouvoir d'emporter les mauvais esprits avec elles et porter bonne chance et bonne santé aux petites filles.

Chaque année, dès la fin février, ma mère sortait du placard la grande caisse à vitrine et plusieurs boîtes à poupées et leur accessoires, conservés soigneusement. Etant la seule fille, je me sentais enfin privilégiée en ce moment magique : décorer les poupées, fleurs, chariots, bonbori (lampadaire à musique), tout fait artisanalement sur l'escalier dans la vitrine.

Le jour même, nous dégustions  Amazaké (甘酒 saké doux), Chirashi-zushi ( ちらし寿司 sushi éparpillé), Hina araré (雛あられ riz gluant frit), et enfin Ichigo short cake de Fujiya - fameux fraisier japonais à la crème chantilly..
La musique de Hinamatsuri, quelque part très mélancolique, tourne toujours dans ma mémoire..
Au soir de la fête, ma mère stressait déjà de ranger toutes les poupées en disant " Sinon, ma fille aura le mariage tardif." Selon la région, la coutume est différent.

Voici mon beau souvenir de Hinamatsuri..

hinamatsuri.png